Ce blog a été créé pour l'organisation de la Société de Secours de la Paroisse de Metz, de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il ne s'agit pas d'un site officiel de l'Eglise. Son but est simplement de partager des informations, d'unir les membres et d'aider les soeurs à se rapprocher de Jésus-Christ.


mercredi 2 novembre 2011

Histoire de la Société de Secours

Au printemps de 1842, les saints des derniers jours de Nauvoo (Illinois) travaillaient avec enthousiasme à la construction d’un temple dans leur ville. Joseph Smith, le prophète, recommandait a tous d’apporter leur aide. Les hommes faisaient le travail de construction du temple et les femmes cherchaient ardemment des manières d’y contribuer aussi.

Sarah M. Kimball raconte : « Les murs du temple de Nauvoo faisaient environ un mètre de haut. Le président de l’Église et d’autres lançaient de puissants appels à aider à l’avancement du travail. « Melle [Margaret] Cook… en parlant un jour avec moi d’une récente demande de provisions, de vêtements, de literie et de fournitures générales pour les ouvriers et leurs familles, me dit qu’elle ferait avec plaisir de la couture, si on lui mettait le matériel a disposition. Je lui ai fourni du tissu pour confectionner des vêtements et j’ai suggéré que d’autres sœurs fassent de même.

Nous avons alors [discuté] de l’organisation d’une société de couture. L’objectif en aurait été d’aider à la construction du temple. «Une dizaine de sœurs du voisinage sont venues sur invitation chez [moi] le jeudi suivant 1. » A cette époque, il était courant que des femmes créent leurs propres organisations, souvent avec une constitution et des statuts ou ensemble de règles.

Les femmes qui se réunirent chez Sarah Kimball décidèrent d’établir une constitution et des statuts, et Eliza R. Snow accepta la responsabilité de les rédiger. Puis ces femmes demandèrent a Joseph Smith d’examiner leurs statuts et de dire ce qu’il en pensait. Apres les avoir lus, le prophète déclara qu’ils étaient « les meilleurs qu’il ait jamais vus ». Il ajouta : « Mais, ce n’est pas ce que vous voulez. Dites aux sœurs que leur offrande est acceptée par le Seigneur et qu’il a quelque chose de mieux pour elles qu’une constitution écrite. Je les invite toutes à se joindre a moi et a quelques frères… jeudi après-midi prochain, et j’organiserai les femmes sous l’égide de la prêtrise, selon le modèle de la prêtrise 2. »

Organisation de la Société de Secours

Le jeudi suivant, 17 mars 1842, vingt femmes se rassemblèrent a l’étage d’un bâtiment souvent appelé « le magasin de briques rouges » ou Joseph Smith avait un bureau et un commerce pour subvenir aux besoins de sa famille. Elles se réunirent sous la direction de Joseph Smith et de deux membres du Collège des douze apôtres, John Taylor et Willard Richards3.

Plutôt que d’organiser les saintes des derniers jours sur le modèle des sociétés de femmes les plus importantes et les plus répandues a cette époque, le prophète les organisa d’une manière divinement inspirée et autorisée.

Des le début de la réunion, il dit aux sœurs qu’elles devaient inciter « les frères a de bonnes œuvres en s’occupant des besoins des pauvres, en recherchant des personnes a aider et en répondant a leurs besoins, en aidant a corriger la moralité et en fortifiant les vertus des femmes de la collectivité4». Emma, la femme de Joseph Smith, fut choisie comme présidente de cette nouvelle société.

Sœur Smith choisit Sarah M. Cleveland et Elizabeth Ann Whitney comme conseillères. Par la suite, Frère Taylor mit à part chaque conseillère, par imposition des mains, pour agir dans leur office dans la présidence5.
Apres quelques discussions, les sœurs décidèrent de se donner le nom de Société Féminine de Secours de Nauvoo. Emma Smith déclara : « Nous allons faire quelque chose d’extraordinaire… Nous nous attendons à avoir des occasions extraordinaires et des appels pressants11. »

A la fin de la réunion, John Taylor prit la parole. Il déclara que son « cœur se réjouissait » de voir « les personnes les plus distinguées s’engager dans une telle cause, qui [avait] pour but de faire appel a toutes les vertus et de fournir des occasions de montrer les sentiments bienveillants du cœur féminin ». Il se réjouissait aussi « de voir cette institution organisée selon la loi des cieux, selon une révélation donnée précédemment a Mme [Emma] Smith, la désignant pour cet appel important, et de voir toutes choses aller de l’avant de manière si glorieuse ». Il pria pour que « les bénédictions de Dieu et la paix des cieux puissent dorénavant reposer sur cette institution ». Un chœur fit ensuite écho aux paroles de frère Taylor en chantant : « Vivons ce bonheur que Jésus nous présente » avant la prière de clôture12.


Extrait de « Filles dans mon Royaume », pages 13-16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire